Feuilletez un extrait

Pas de feuilletage disponible pour cet article.

Ouvrages

Du même auteur

Dans la même collection

Sur le(s) même(s) thème(s)

Histoire - Histoire politique et intellectuelle
Cliquer sur cette image pour l'agrandir.
23.40 €
ISBN 978-2-7011-1066-0
Disponible
01/01/1987
408 pages
13.5 x 21.5 cm
Livre et assimilé
Broché
Noir et Blanc
Public spécialisé

La révolution des Saints

Collection : Littérature et politique
Editeur : Belin
Directeur de collection : Claude Lefort
Les "saints" puritains, ce sont les hommes, d'abord isolés, voire exilés, dont la pensée, la parole et l'action furent décisives dans le déclenchement et l'orientation de la Révolution anglaise du XVIIe siècle. Ils furent aussi, selon M. Walzer, les artisans d'une profonde transformation de la société anglaise, les modèles et les éducateurs d'un nouveau type d'homme: libéré des anciennes solidarités féodales ou corporatives, consciencieux, entreprenant, discipliné ; cet homme qui, militant révolutionnaire, homme d'affaires ou fonctionnaire, a le sentiment d'agir pour répondre à un appel, à une vocation. En lui s'unissent le besoin de mettre sa conscience en repos, d'échapper à l'angoisse de la Chute, et le sentiment qu'il faut intervenir dans le monde, et ne pas le laisser livré au Malin.
C'est Max Weber qui, le premier, dans L"Éthique protestante et l’esprit du capitalisme", a lancé l'hypothèse d'un lien entre calvinisme et sociétés modernes ; mais la thèse de Walzer, tout en s'élaborant dans le sillage de celle de Weber, se distingue d'elle. Car ce n'est pas l'esprit d'entreprise des capitalistes, mais plutôt l'interventionnisme en matière politique que Walzer cherche à expliquer. Au-delà des polémiques que "La Révolution des Saints", comme le livre de Weber, a suscitées, sa documentation fouillée, ses qualités d'imagination et d'analyse font de lui un ferment durable de la recherche historique et de la réflexion politique.
Michael Walzer, né en 1935, Professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton, aux États-Unis, est l'auteur de Just and Unjust Wars (1977), Spheres of Justice (1983), Exodus and Revolution paru en 1986 en traduction française), et Interpretation and Social Constitution (1987). Il contribue fréquemment à des revues de "gauche" américaines Dissent, The New Republic.
  • Revenir à la page précédente
  • Envoyer à un ami
Editions Belin - 8, rue Férou 75278 Paris Cedex 06 - Tél : +33 (0)8 25 82 01 11 - Fax : +33 (0)1 43 25 18 29