Feuilletez un extrait

Pas de feuilletage disponible pour cet article.

Ouvrages

Du même auteur

Dans la même collection

Sur le(s) même(s) thème(s)

Pas de thème pour cet ouvrage.
Sciences humaines et sociales - Histoire
Cliquer sur cette image pour l'agrandir.
21.00 €
ISBN 978-2-7011-9523-0
Disponible
12/10/2016
264 pages
15 x 22 cm
LIVRES
Broché collé
Noir et Blanc

Femmes de la Préhistoire

Collection : collection histoire
Editeur : Belin
Chercher les femmes, au-delà des idées reçues et des stéréotypes échevelés qui ont régné des décennies durant : tel est le propos de ce livre. Aujourd'hui, de nouvelles découvertes et de nouveaux questionnements rendent enfin visibles ces femmes qui vécurent aux temps lointains de la Préhistoire, de l'aube du Paléolithique jusqu'aux confins de l'âge du fer.
Que savons-nous des transformations évolutives de leurs corps et de leur apparence ? Quelles images les Préhistoriques nous en ont-ils laissées ? Comment penser le rôle de ces femmes dans la reproduction et la famille ? Quelles preuves pouvons-nous avoir de leurs tâches quotidiennes, de leurs réalisations techniques, de leurs talents artistiques ? De quels savoirs, de quels pouvoirs disposaient-elles ? Revenant sur les figures magnifiées et mythiques de la matriarche ou de la Déesse, Claudine Cohen s'interroge aussi sur les rapports de domination, de violence, d'exploitation que les femmes ont pu endurer dans ces sociétés du passé.
En éclairant sous un angle neuf la vie matérielle, familiale, sociale, religieuse des mondes de la Préhistoire, cet ouvrage vise à ancrer la réflexion actuelle sur la différence des sexes et le statut social des femmes jusque dans la profondeur des millénaires.
Claudine Cohen est Directrice d'études à l'EHESS et à l'EPHE, où elle enseigne l'histoire et la philosophie des sciences. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la paléontologie, la préhistoire et l'évolution humaine, parmi lesquels Le Destin du mammouth (2004), La méthode de Zadig (2011) et La Femme des Origines, Images de la femme dans la préhistoire occidentale (réed. 2013), couronné par l'Académie des Beaux-Arts et par l'Académie des Sciences morales et politiques.
  • Revenir à la page précédente
  • Envoyer à un ami

Voir aussi...

Editions Belin - 8, rue Férou 75278 Paris Cedex 06 - Tél : +33 (0)1 55 42 84 00 - Fax : +33 (0)1 43 25 18 29